« L'Uranium de la Colère »

SAM

22

avr

Projection

16h00

Entrée libre

En partenariat avec la Criirad

A Narbonne, dans l'Aude, des citoyens dénoncent les pollutions de la plus grande usine de conversion d'uranium en Europe. A Arlit, au Niger, à proximité d'une immense mine d'uranium, les habitants vivent dans des zones qui dépassent la radioactivité du périmètre interdit de Tchernobyl.

Un reportage édifiant sur les dérives de l'industrie de l'uranium au Niger et ses conséquences dramatiques sur les nomades touaregs et peuls. Réalisé par Martin Boudot, journaliste d’investigation, qui enquête sur les grands scandales environnementaux dans le monde : contamination des fleuves, pollution de l’air, radioactivité, exploitation illégale des ressources, déchets toxiques...  Sa série Vert de Rage dans laquelle s'inscrit cette épisode est diffusée sur France 5. Elle a pour objectif de créer de l'impact pour faire bouger les lignes et trouver des solutions.  

France 2021 - 52mn - Une production Premières Lignes (Cash Investigation, etc.)

En partenariat avec la CRIIRAD (Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la radioactivité) qui animera le débat pour mieux prendre conscience des enjeux de l'industrie de l'uranium sur notre monde.

Cette projection s'inscrit en ouverture de l'exposition « Un désert radioactif » à découvrir aux Sheds jusqu'au 13 mai. Cette exposition des photos de Patrick Chapuis et des commentaires de la journaliste Alissa Descotes-Toyosaki, dénonce la course à l'uranium et ses impacts dévastateurs sur l'environnement et les populations locales.

Infos pratiques :

  • Projection à 16h - Entrée libre
  • Happy hours sur les boissons du bar de 17h à 19h
  • Possibilité de rester dîner à 19h, pensez à réserver votre table au 03 89 51 15 03
  • Exposition photo « Un désert radioactif » par Patrick Chapuis visible en accès libre, du mercredi au samedi jusqu'au 13 mai. En savoir plus : www.les-sheds.com/animations/2023-04-22_ExpoPatrickChapuis.html

En vidéo

Partager

L'affiche
Affiche « L'Uranium de la Colère »
Save the date : Avril 2024 · Mai 2024

Réseaux sociaux

Suivez-nous et retrouvez, partagez, commentez... toutes les infos sur les réseaux sociaux :

Les archives

Plongez-vous dans nos rapports d'activités pour vous re-mémorer les bons moments passés aux Sheds !