« Un désert radioactif » par Patrick Chapuis

Du 19/04

Au 13/05

Exposition

En partenariat avec la Criirad

La galerie des Sheds a l'honneur d'accueillir « Un désert radioactif », une proposition de la CRIIRAD (Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité).

Les "terres vacantes" désignent les terres uranifères sans titre de propriété, exploitées à volonté pour répondre à nos besoins en électricité. Au Niger, les nomades touaregs et peuls parcourent depuis toujours le désert à la recherche de pâturages. Cependant, l'arrivée des sociétés minières a bouleversé leur mode de vie, les troupeaux meurent...

Autour d'Arlit, une cité perdue au bout de la "route de l'uranium", où Areva exploite depuis 40 ans deux mines, l'herbe ne pousse plus. Les malformations congénitales chez les animaux, mais aussi chez les humains, sont abondantes. Malgré son rang de quatrième producteur mondial d'uranium, le Niger n'en tire que 4,3% de son revenu total et reste à 90% un pays sans électricité.

En octobre 2014, le photographe Patrick Chapuis et la journaliste Alissa Descotes-Toyosaki se sont rendus dans le nord du Niger afin de réaliser, pour le magazine Geo, un reportage sur la problématique des terres dites « vacantes ». L'exposition retracera leur parcours avec des photos captivantes et des articles poignants sur la situation dramatique des nomades au Niger, conséquence de l'exploitation de l'uranium.

Exposition en accès libre du mercredi au samedi, de 9h à 19h jusqu'au 13 mai.

Partager

L'affiche
Affiche « Un désert radioactif » par Patrick Chapuis
Save the date : Avril 2024 · Mai 2024

Réseaux sociaux

Suivez-nous et retrouvez, partagez, commentez... toutes les infos sur les réseaux sociaux :

Les archives

Plongez-vous dans nos rapports d'activités pour vous re-mémorer les bons moments passés aux Sheds !