[Report] La maladie de Charcot avec Luc Dupuis

LUN

12

oct

Conférence

19h00

Gratuit

En partenariat avec la Nef des Sciences

Dans le cadre de "A votre santé !", le mois de la recherche médicale en Alsace

 IMPORTANT  Nous sommes au regret de vous informer que le conférencier annule sa venue. La soirée du jeudi 26 mars est donc annulée. Nous vous remercions de votre compréhension.

La sclérose latérale amyotrophique (SLA) ou maladie de Charcot est une affection grave des neurones moteurs se déclarant à l’âge adulte, caractérisée par une paralysie progressive entraînant le décès dans les trois à cinq ans après l’apparition des symptômes. La SLA est associée à une importante perte de poids, qui est l’un de ses facteurs pronostiques reconnus. Récemment, une étude clinique a démontré qu’un régime hypercalorique pourrait allonger la durée de vie d’au moins une des sous-catégories de patients. Plus récemment encore, l’équipe de Luc Dupuis a rassemblé de multiples preuves suggérant qu’une petite région du cerveau, appelée hypothalamus latéral, pourrait jouer un rôle critique dans la perte de poids liée à la SLA.

Avec Luc Dupuis, directeur de l’unité Inserm 1118 / université de Strasbourg « Mécanismes centraux et périphériques de la neurodégénérescence » et qui a reçu le prix Coup d’Elan pour son projet de recherche sur les symptômes non moteurs de la maladie de Charcot.

Pour en savoir plus : www.nef-sciences.fr/agenda/58-a-votre-sante

Réservation en ligne

Réservations auprès de la Nef des sciences
03 89 33 62 20

Entrée libre

Partager

Du

8

septembre

au

31

octobre

 Exposition 

« Vers le nouveau monde » par Lucie Muller et Jim Ceneda

Du

14

septembre

au

27

septembre

 Défi 

Au boulot, j’y vais à vélo !

6 Pieds sur Terre : Rendez-vous en 2021 ! Lire le communiqué...

Les archives

Plongez-vous dans nos rapports d'activités pour vous re-mémorer les bons moments passés aux Sheds !