Projection « Internet, la pollution cachée »

JEU

14

nov

Projection

19h30

Film documentaire de Coline Tison et Laurent Lichtenstein (2014)
Durée : 52 min.

Projection-débat organisée par Festi-débat et Thur Ecologie Transports en avant première du Festival du film engagé Thur Doller 2019 :

 

Aujourd’hui, 2,5 milliards de personnes sont connectées dans le monde et la moindre de nos activités est enregistrée grâce au réseau mondial.

Face aux crises environnementale sociale et démocratique sans précédent qui nous menacent, la « dématérialisation», les réseaux « sociaux », ou encore les « villes intelligentes», dont l'internet constitue le fondement même, semblent être porteurs de réels espoirs pour toute une frange de la population.

Mais jusqu'à quand pourrons-nous ignorer l'envers du décors de l'internet avec ses énormes infrastructures hyper énergivores, l'exploitation débridée de quantité de ressources naturelles et d'humains qui accompagne son déploiement, sans parler des profondes mutations anthropologiques qu'il opère au sein de nos sociétés.

En effet, les « datacenters », ces usines qui stockent les informations et fonctionnent jour et nuit, ont des besoins immenses en électricité et utilisent parfois des énergies électriques polluantes comme le charbon ou le nucléaire. De la musique aux vidéos, en passant par nos mails et les réseaux sociaux, notre consommation énergétique virtuelle a un impact direct sur l’environnement.

Toutes ces réflexions et bien d'autres seront au cœur de cette soirée projection-débat, alors déconnectez-vous et venez nous rejoindre aux Sheds !

Retrouvez toute la programmation du festival ici : https://festivaldufilmengagethurdoller.blogspot.com/

Intervenant invité :

Hervé KRIEF est auteur du livre "Internet ou le retour à la bougie" aux éditions Quartz - 2018. Il est membre actif du collectif Ecran total.

Le collectif « Écran Total » est n réseau crée en 2013 qui réunit des personnes sur tout le territoire national travaillant dans l'élevage, le travail social, l'éducation, la médecine, la boulangerie, le maraîchage, la menuiserie ou les métiers du livre... Mais aussi des gens au chômage, au RSA ou sans activité.
Toutes ces personnes en comparant leur situation reconnaissent une emprise croissante des logiques gestionnaires rendue possible par l'informatisation d'un nombre toujours plus important d'activités professionnelles.

Infos pratiques :

Entrée libre - Projection au chapeau (prix libre)
Ouverture des portes, du bar et de la petite restauration à 18h30.
A la carte ce soir-là : Lasagne de boeuf ou tartiflette aux champignons (végétarienne) maison, accompagnée de salade verte
Projection à 19h30 suivi du débat.

Partager

L'affiche
Affiche Projection « Internet, la pollution cachée »

Du

8

novembre

au

31

décembre

 Vernissage 

« Glanage » par pascal barasino