« Envers et contre tout, éleveuses ! »

SAM

17

sept

Projection

16h30

Entrée libre - Chapeau

Une projection proposée par les Ami·e·s de la Confédération Paysanne et les Ami·e·s des Sheds

Le monde agricole est en crise. Dans les Hautes-Vosges, des femmes amoureuses de leurs bêtes développent des élevages attentifs au bien-être animal et des circuits de transformation respectueux des consommat·eur·rice·s. Des conceptions nouvelles nées de l’intérêt pour un territoire dans le but de pérenniser un métier, des paysages et une race.

Le documentaire suit ainsi la vie de jeunes agricultrices récemment installées dans la vallée de la Bresse. Elles assument toutes les tâches quotidiennes sur leurs exploitations : traite, transformation laitière, fenaison, gardiennage, travaux de mécanique, commercialisation... Elles sont toutes "nourries" par un lien fort avec la nature et le bien-être de leurs animaux.

Alors que dans les dix années à venir la moitié des agricult·eur·rice·s vont partir à la retraite, il est important de montrer ces métiers d'avenir passionnants que l'on soit issus ou non du monde paysan. Les Ami·e·s de la Confédération Paysanne d'Alsace, en lien avec le Syndicat Agricole de la Confédération Paysanne, soutient cette agriculture caractérisée par le travail avec la nature, la qualité des produits, l'autonomie, la répartition des productions, le développement local et la transmissibilité des fermes.

La projection sera suivie d'un temps échange avec Élise Higelin de la ferme aux Pampilles, éleveuse de chèvres et de cochons à Masevaux.

 

Un documentaire réalisé par Jean-Pierre VALENTIN
Coproduction VIÀVOSGES · 52 minutes · 2019

En vidéo

Partager

L'affiche
Affiche « Envers et contre tout, éleveuses ! »

Réseaux sociaux

Suivez-nous et retrouvez, partagez, commentez... toutes les infos sur les réseaux sociaux :

Les archives

Plongez-vous dans nos rapports d'activités pour vous re-mémorer les bons moments passés aux Sheds !