« Ne subissons pas la crise, mais construisons ensemble les solutions de demain ! »
14 ans après l'idée originelle, 6 ans après l'ouverture du lieu réhabilité, 1 an et demi après le début de la crise, l'association les Sheds vous invite à poser ensemble un regard sur nos réussites, nos limites et à imaginer ensemble à un futur désirable : un futur où le partage, la transmission, la solidarité, le bien vivre ensemble, manger sainement et durable seront devenus la norme.
Ami·e·s de longues dates ou nouveaux et nouvelles venu·e·s, chacun et chacune est le·la bienvenu·e pour partager son vécu, ses attentes et ses rêves pour que les Sheds soient demain plus que jamais un projet ancré localement à Kingersheim et sur le territoire mulhousien, au service de tous ses habitant·e·s !
Une grande rencontre a été organisée le vendredi 10 septembre 2021. Mais on continue à vous donner la parole pour enrichir nos réflexions !
Pour à alimenter nos réflexions, le Bureau de l'association s'est mis à rêver et vous partage 12 idées de développement qui sont autant de pistes potentielles pour l'avenir !
Réagissez et commentez ces idées. Vos retours nous permettront d'orienter et d'alimenter nos réflexions en complément des retours déjà exprimés lors des ateliers du 10 septembre dernier. Si vous n'avez pas pu vous libérer le 10/09, voici l'occasion de vous exprimer ! Seules les 4 idées les plus commentées pourront devenir réalité en 2022 !
Et si on proposait un tout nouveau coin d’activités pour les enfants avec des jeux durables (jeux en bois, jeux de société coopératifs...), de la lecture sur les sujets de la transition adaptés à chaque tranche d’âge… On pourrait également développer des activités autour de la parentalité avec des ateliers, des rencontres, des soirées…
Et si on aidait de nouveaux lieux à devenir réalité ? De partout en France des personnes engagées s’inspirent de notre projet pour imaginer de nouveaux lieux de transition. Et si on s’organisait pour leur partager notre expérience ? Témoigner de nos réussites, mais aussi les prémunir de nos échecs… bref leur faire gagner du temps pour accélérer l’émergence de tiers lieux.
Et si on donnait une place à la réparation d’objets au sein des Sheds ? Lutter contre l'obsolescence programmée et réparer plutôt que jeter font partie de nos valeurs alors pourquoi ne pas s’organiser pour dédier un espace aux activités de réparation au sein de notre bâtiment ? Les associations existantes et les bénévoles motivés pourrait ainsi y trouver un espace clé en main pour donner une seconde vie aux objets !
Et si on se retrouvait entre membres engagé·e·s au sein d’un club qui permettrait à celles et ceux qui nous soutiennent le plus de se retrouver ? Ce club pourrait proposer des activités tout au long de l’année selon les envies des membres (visites de producteurs, sorties, soirées thématiques…) et mettre à disposition des outils numériques (ressources autour de la transition, espaces de discussion) pour remercier ceux qui nous aident et leur permettre d’avancer dans leur transition personnelle dans un cadre bienveillant.
Et si on partageait nos savoirs et nos bonnes recettes ? On pourrait proposer régulièrement des ateliers en lien avec les produits de l’épicerie pour apprendre à faire soi-même : ateliers de fabrication de produits d’entretien, de cosmétiques, de cuisine zéro déchet… Car se lancer en groupe c’est toujours plus simple et plus convivial pour apprendre de nouvelles techniques avant de les utiliser dans son quotidien !
Et si on se donnait les moyens pour que notre potager puisse pleinement remplir sa vocation pédagogique ? Que l’accueil de classes, de jeunes et d’adultes ne soit plus quelque chose d’exceptionnel mais une réalité tous les mois. Avec des outils pédagogiques adaptés, des animat·eur·rice·s, une signalétique, etc. Allons au bout de nos idées !
Et si on faisant vivre la place qui a été créée suite à la démolition des vieux Sheds ? On pourrait y proposer des activités pour faire sortir les Sheds de nos murs, toucher de nouvelles personnes (dont le voisinage immédiat) et rendre encore plus visible ce que l’on fait toute l’année…
Et si on libérait la parole ? On pourrait proposer des rencontres régulières pour échanger et débattre autour de sujets d’actualités mais aussi de la démocratie en général. Un vrai espace dédié aux citoyens et aux citoyennes qui pourrait même expérimenter des processus de prises de décisions ou initier des projets à soumettre à nos collectivités locales (ville, agglomération...)
Et si on affirmait encore plus la place du vélo dans notre projet en proposant des services adaptés ? On pourrait développer des ateliers de réparation, disposer d’une boutique d’accessoires durables pour le cycliste du quotidien (cadenas, sacoches, vêtements de pluie, éclairages, etc.), rassembler de la documentation pour être un centre de ressources spécialisé… et bien plus encore !
Et si on s’unissait avec les autres structures engagées de l’agglomération ? On pourrait mutualiser des commandes (voire même développer une plate-forme logistique commune), mettre en place une coopérative pour des livraisons à vélo éthique et le ramassage des biodéchets à composter, gérer du lavage de verres consignés… Bref, s’entraider et faire ensemble ce que l’on arrive pas à faire seul·e·s.
Et si on produisait nos propres fruits et légumes bio en permaculture ? De l’ultra-local et ultra-frais pour notre épicerie et notre restaurant. Cela compléterait à merveille nos activités existantes tout en participant à convertir de nouvelles terres à l’agriculture, activité qui fait cruellement défaut aux alentours directs de Mulhouse.
Et si notre programmation culturelle était dédiée aux questions écologiques et de transition ? Nous serions le seul lieu dans la région à proposer des concerts, projections, débats, spectacles avec comme fil conducteur de nous divertir, nous faire réfléchir et nous inviter à agir !