« Femmes d'ici et d'ailleurs » par Pâte d'Amande

MER

7

sept

Exposition

09h00

Entrée libre

L'exposition

Amandine Lefebvre (alias Pâte d'Amande) dessine au stylo Bic depuis 2017. Une passion pour cette technique que cette diplômée d'arts plastiques explore principalement en réalisant des portraits de femmes, d'ici ou d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui. Des dessins de tous formats, avec juste un stylo noir ou des stylos aux couleurs multiples et mêlées, représentant des femmes connues du grand public (Lily Elsie, Frida Kahlo) ou inconnues.

Des femmes choisies pour leur expression mélancolique, leur attitude désinvolte ou poétique, leur authenticité. Elles interpellent Amandine par leur intensité et leur regard interrogateur que l'artiste tente d'apprivoiser et de s'approprier. Elle déniche tout d'abord des photographies qui lui servent de documentation et dont elle se détourne finalement, pour imaginer des compositions associant à ces portraits des ornementations végétales ou florales, voir la complicité d'animaux totems (comme le papillon).

Une volonté de mettre à l'honneur la vulnérabilité des femmes mais aussi leur courage, leur force et leur énergie universelle. On demande souvent à Pâte d'Amande pourquoi les femmes qu'elle dessine ne sourient pas. « Mais comment peuvent-elles être apaisées et tranquilles ? répond l'artiste. Rien n'est jamais acquis pour une femme. Ce qui m'intéresse, c'est cet état de conscience : c'est pourquoi elles semblent aux aguets, prudentes, prêtes à défendre avec générosité ce qui compte... de tout leur cœur et de toute leur âme. »

« Depuis mes démarrages au Bic, je m'applique à ne jamais réaliser d'esquisse préalable, ça fait partie du processus. Toute ligne tracée reste sur le papier. Parfois je suis obligée de rattraper certaines coquilles, en camouflant, contournant, créant à partir de mes erreurs : c’est comme dans la vie, quand on se trompe, on n'abandonne pas, on rebondit ! Je me surprends parfois à emprunter des chemins que je n'imaginais pas prendre. Par exemple, un œil mal aligné au second, que je transformé transforme en papillon. Et finalement, à la fin, je souffle : je reprends confiance, et je me dis que même si c'est imparfait, cela valait la peine d'aller au bout. »

Après 5 années de pratique et d'expérimentation du Bic, Amandine aspire à trouver plus de liberté en se détachant davantage de ses modèles pour une orientation plus surréaliste que réaliste... et aussi à agrandir le format de ses dessins : ce qui demandera beaucoup de patience au regard de la taille de la petite bille à la pointe de ses stylos !

 

Pour découvrir son univers rendez-vous sur : www.patedamandeillustration.com/galerie-d-oeuvres

 

Exposition en accès libre du mercredi au samedi, du 7 septembre au 22 octobre 2022.

Déjà passé

VEN

9

sept

Exposition

18h00

Entrée libre

Le vernissage

Rencontre avec l'artiste et pot offert par les Sheds, vendredi 9 septembre à 18h00.

Possibilité de dîner sur place de 19h à 20h30 sur réservation au 03 89 51 15 03.

Suivi d'une soirée concert à 21h. Plus d'informations à venir.

Partager

L'affiche
Affiche « Femmes d'ici et d'ailleurs » par Pâte d'Amande

Réseaux sociaux

Suivez-nous et retrouvez, partagez, commentez... toutes les infos sur les réseaux sociaux :

Les archives

Plongez-vous dans nos rapports d'activités pour vous re-mémorer les bons moments passés aux Sheds !