MAR
26
avr
Projection
20h00
Entrée libre
Pour la plupart des Néerlandais·es, le vélo est aujourd'hui une évidence. Mais cela n’a pas toujours été le cas : les Pays-Bas étaient eux-mêmes un « pays de la bagnole » dans les années 1970 !
A cette époque, l’évolution des mobilités aux Pays-Bas suivait la même direction que partout ailleurs : le vélo était vu comme dépassé ; l’avenir appartenait à la voiture. Il ne restait alors qu’à adapter la ville à l'automobile.
Pourtant, le vélo a réussi à résister et même en quelques décennies à faire un retour triomphant dans l’espace public. Cette réhabilitation a été permise par un ensemble complexe de facteurs, dont la pression citoyenne en faveur des rues apaisées et la crise pétrolière en 1973.
Dans « Together we cycle » du réalisateur néerlandais Gertjan Hulster, les acteurs et actrices de cette révolution racontent le chemin sinueux ayant mené les Pays-Bas à devenir un pays où le deux roues est un choix évident pour toutes et tous. Un pays à la véritable culture du vélo, qui a abouti à une société 100% cyclable, où trois enfants sur quatre vont à l’école à vélo... tout·es seul·e·s ! Un exemple à suivre pour la France de 2022 ?
Informations pratiques
Suivez-nous et retrouvez, partagez, commentez... toutes les infos sur les réseaux sociaux :