« Together we cycle »

MAR

26

avr

Projection

20h00

Entrée libre

Une soirée proposée par le CADRes Mulhouse et la ville de Kingersheim

Pour la plupart des Néerlandais·es, le vélo est aujourd'hui une évidence. Mais cela n’a pas toujours été le cas : les Pays-Bas étaient eux-mêmes un « pays de la bagnole » dans les années 1970 !

A cette époque, l’évolution des mobilités aux Pays-Bas suivait la même direction que partout ailleurs : le vélo était vu comme dépassé ; l’avenir appartenait à la voiture. Il ne restait alors qu’à adapter la ville à l'automobile.

Pourtant, le vélo a réussi à résister et même en quelques décennies à faire un retour triomphant dans l’espace public. Cette réhabilitation a été permise par un ensemble complexe de facteurs, dont la pression citoyenne en faveur des rues apaisées et la crise pétrolière en 1973.

Dans « Together we cycle » du réalisateur néerlandais Gertjan Hulster, les acteurs et actrices de cette révolution racontent le chemin sinueux ayant mené les Pays-Bas à devenir un pays où le deux roues est un choix évident pour toutes et tous. Un pays à la véritable culture du vélo, qui a abouti à une société 100% cyclable, où trois enfants sur quatre vont à l’école à vélo... tout·es seul·e·s ! Un exemple à suivre pour la France de 2022 ?

 

Informations pratiques

  • Ouverture des portes à 18h30. Début de la projection à 20h.
  • Bar et petite restauration sur place à partir de 18h30 avec des tartinées gratinées accompagnées de salade verte. (Plus d'informations à venir...)

Découvrir

Partager

L'affiche
Affiche « Together we cycle »

VEN

3

juin

Concert

Michael Derotus

Les archives

Plongez-vous dans nos rapports d'activités pour vous re-mémorer les bons moments passés aux Sheds !