Voir, comprendre... et agir avec les Sheds !
Association Les Sheds ~ Lettre d'information
N° 82 ~ Novembre 2019

Voir, comprendre... et agir !

Un nouveau mois riche en activités s'annonce aux Sheds ! Et ce mois-ci nous allons en prendre plein les yeux : d'abord avec la nouvelle exposition de Pascal Barasino qui construit ses œuvres uniquement avec... le contenu de nos poubelles ! Une belle façon de mettre en lumière notre surproduction et notre surconsommation.

Et ensuite, nous vous proposons trois projections pour continuer à s'interroger sur notre société : en partant à la rencontre de tribus isolées de notre mode de vie, en découvrant ce qui se passe derrières nos écrans numériques et enfin en partant à la rencontre d'alternatives, à l'image des Sheds, qui se développent partout sur le territoire.

Et enfin, après avoir regardé et compris les maux et problèmes de notre société, nous voulons vous proposer d'agir avec nous ! Car non, nous ne sommes pas impuissant·e·s et nous pouvons/devons chacun·e agir à notre échelle et collectivement.

A son échelle d'abord, en optant par exemple pour une brosse à dents à tête interchangeable ou en passant au vrac pour ses achats : nous vous aidons et vous accompagnons dans votre démarche zéro-déchet avec cette semaine 1€ de remise sur l'achat de votre brosse à dents et toute l'année en vous offrant 5% de remise sur vos achats en vrac lorsque vous utilisez un contenant durable.

Mais il nous faut aussi agir collectivement, c'est pourquoi nous rejoignons à l'appel à nous rassembler le samedi 23 novembre à Wittelsheim pour une marche pour le climat dédié à la préservation de notre eau, menacée par les 44 000 tonnes de déchets toxiques stockées au fond de la mine. C'est ensemble que nous devons exiger le déstockage total avant que l’État ne décide de tout bétonner par soucis de simplicité ! Faites passer le message et venez nombreu·x·ses, nous on ramène de bonnes crêpes chaudes :)

Ensemble, marchons-bien sur nos deux jambes : la première, celle qui agit, qui change les choses à son échelle, qui développe les alternatives ; et la seconde, celle qui résiste aux projets incohérents et destructeurs de notre avenir !

L'équipe des Sheds.

Au sommaire de cette lettre :

  • Exposition // « Glanage » par Pascal Barasino
  • Projection-débat // « Tchouktches, les seigneurs de Béring »
    par Francis Salvador
  • Projection-débat // « Internet, la pollution cachée » avec Festi-débat
  • Projection-débat // « Après-demain » avec Énergie Partagées en Alsace
  • Marche pour le Climat // SAM 23/11 : Contre Stocamine, préservons notre eau !
  • Les Animations du marché paysan
    • MER 06 - Les brosses à dents Lamazuna
    • MER 13 - Les pâtes semi-fraiches Priméal
    • MER 20 - Mes courses Zéro-déchet
    • MER 27 - Les Huiles Essentielles Eolesens
  • En bref...
    • SAM 16 - DIM 17 : Festival Eco Equitable Bio à Ungersheim
    • MER 30 - 30e Vélorution !

 exposition 

« Glanage » par Pascal Barasino

VENDREDI 8 NOVEMBRE - 18h - Entrée libre

Autodidacte, Pascal Barasino a toujours aimé dessiner, peindre et sculpter. Ce dernier récupère des matériaux essentiellement dans les poubelles de petites et moyennes surfaces commerciales de la région mulhousienne pour en faire sa matière première (y compris la peinture, pinceaux et toiles...)

Son but est de donner une seconde vie (voire une première !) à des matériaux et objets qu'il met ensuite en scène. Et lui, de préciser : « on me dit que c'est de l'art brut, honnêtement je n'en sais rien, mais c'est le mien, un art où je prends énormément de plaisir autant à glaner qu'à créer, ça je le sais ! »

Dans son exposition « Glanage », vous pourrez retrouver "Le chien rouge", ancienne publicité pour un barbecue transformée en clin d'oeil à Gauguin ou l'installation « disniaiserie », étagère en verre avec boules de noël et pommes décoratives ou encore « les amants » réalisés à partir d'un cache pot qui se décomposait, etc. Des œuvres très hétéroclites car notre artiste n'aime pas faire deux fois la même chose.

N'hésitez pas à venir à la rencontre de Pascal Barasino à l'occasion du vernissage de l'exposition le vendredi 8 novembre à 18h !

Possibilité de rester dîner après le vernissage.
Pensez dans ce cas à réserver au 03 89 51 15 03.

Exposition en accès libre du mardi au samedi sur les horaires d'ouverture des Sheds jusqu'au samedi 21 décembre 2019.

Plus d'informations :
https://www.les-sheds.com/animations/2019-11-08_Expo_Pascal_Barasino.html


 projection-débat 

« Tchouktches, les seigneurs de Béring »
par Francis Salvador

SAMEDI 9 NOVEMBRE - 17h30 - Entrée libre

Chaque année, nous avons le plaisir de recevoir Francis Salvador pour une projection commentée de ses voyages. Ce dernier aime capturer des tranches de vie chez des tribus isolées ou des peuplades traditionnelles pour en faire le témoignage une fois de retour.
 
Pour son 3e passage aux Sheds, cap à l’extrême pointe nord-est de la Sibérie, sur le détroit de Béring, juste en face de l’Alaska. Partons à la découverte d'une région encore autonome, grande comme 1,3 fois la France, traversée par le cercle polaire : la Tchoukotka.

La Tchoukotka compte à peine 55 000 habitants. Ces derniers, les Tchouktches sont chasseurs de mammifères marins sur la côte et éleveurs de rennes dans la toundra.

Des villages côtiers aux plaines infinies, lancés sur leurs frêles esquifs à la poursuite des baleines grises et des morses, où, réunis en campement dans leurs « Yarangas » traditionnelles, les Tchouktches maintiennent un mode de vie traditionnel fascinant dans un monde en pleine mutation...
 
Projection en entrée libre aux Sheds à 17h30.
Possibilité de rester ensuite dîner : réservation obligatoire au 03 89 51 15 03.

Plus d'informations :
https://www.les-sheds.com/animations/2019-11-09_Projection-Tchoukotka.html


 projection-débat 

« Internet, la pollution cachée »
de Coline Tison et Laurent Lichtenstein

JEUDI 14 NOVEMBRE - 19h30 - Entrée libre

Aujourd’hui, 2,5 milliards de personnes sont connectées dans le monde et la moindre de nos activités est enregistrée grâce au réseau mondial.

Face aux crises environnementales, sociales et démocratiques sans précédent qui nous menacent, la « dématérialisation»,  les réseaux « sociaux », ou encore les « villes intelligentes », dont l'internet constitue le fondement même, semblent être porteurs de réels espoirs pour toute une frange de la population.

Mais jusqu'à quand pourrons-nous ignorer l'envers du décors de l'internet avec ses énormes infrastructures hyper énergivores, l'exploitation débridée de quantité de ressources naturelles et d'humains qui accompagne son déploiement, sans parler des profondes mutations anthropologiques qu'il opère au sein de nos sociétés ?

La projection sera suivie d'un débat en présence de Hervé KRIEF, auteur du livre "Internet ou le retour à la bougie" aux éditions Quartz et membre actif du collectif Écran total.

Soirée organisée par Festi-débat et Thur Ecologie Transports en avant première du Festival du film engagé Thur Doller 2019.

Ouverture des portes, du bar et de la petite restauration à partir de 18h30.
Entrée libre, chapeau (prix libre) à la fin de la soirée.

Plus d'informations : https://www.les-sheds.com/animations/2019-11-14_PollutionCachee.html


 projection-débat 

« Après-demain » de Cyril Dion et Laure Noualhat

JEUDI 21 NOVEMBRE - 19h30 - Entrée libre

Avec la Ville de Kingersheim et Energie Partagée en Alsace, nous nous invitons à la projection du film documentaire « Après-demain » de Cyril Dion et Laure Noualhat.

Trois ans après le succès du film Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent (projetée au potager des Sheds à l'été 2017), le réalisateur embarque cette fois la journaliste Laure Noualhat sur les routes de France et en Belgique.

Inspirantes et positives, les initiatives décrites dans le film Demain ont-elles essaimé à la hauteur des espoirs ?

C’est l’heure du bilan et des confrontations, où succès et petits échecs n’entravent pas la motivation de nombreux citoyens engagés. Reste désormais à savoir comment changer d’échelle pour changer de modèle sociétal ?

Ouverture des portes, du bar et de la petite restauration à partir de 18h30.

  • Projection à 19h30
  • Débat à 20h30 autour des initiatives locales ayant un impact positif face au dérèglement climatique avec Georges Audras et Serge Muller de Energie Partagée en Alsace.

Inscription en ligne :
https://www.weezevent.com/projection-du-documentaire-apres-demain

Plus d'informations :
https://www.les-sheds.com/animations/2019-11-21_ApresDemainLeFilm.html


 mobilisation 

Marche pour le climat : contre Stocamine, préservons notre eau !

SAMEDI 23 NOVEMBRE - 13h - Rendez-vous au château d'eau à Wittelsheim

44 000 tonnes de déchets toxiques sont enterrés dans les galeries instables de Stocamine à Wittelsheim. Cette poubelle chimique s’apprête à contaminer l’eau destinée à une utilisation domestique, agricole et industrielle agroalimentaire en polluant la plus grande nappe phréatique d’Europe !

L’État souhaite condamner la mine en la noyant de béton, espérant ainsi retarder les infiltrations d'eau... tout en reconnaissant que la pollution est inéluctable !
Il existe pourtant une autre solution : ressortir les déchets pour les stocker en surface. C'est possible et cela a déjà été fait pour les déchets contenant du mercure.

Alors demandons le déstockage total pour préserver notre eau du cyanure, du plomb, de l'arsenic, des pesticides... et de toutes les autres joyeusetés stockées au fond de la mine.

Le temps presse. Le bétonnage est annoncé dans les mois à venir. C'est notre dernière chance de nous unir et d'exiger que l’État respecte notre population et notre environnement et notre avenir ! Empêchons un véritable crime contre l'humanité, rassemblons-nous pour une grande marche à l'appel de nombreux collectifs, associations et personnalités !

Plus d'informations :
www.destocamine.fr
www.facebook.com/events/1366571846824264

 animations   Marché paysan 

Les produits de l'épicerie à l'honneur !

 
Animations et dégustations pendant le marché paysan, les mercredis de 17h à 19h.

 MER 06   brosse à dents lamazuna 

Combien de brosses à dent avons-nous déjà jeté à cause des poils usés de ces dernières ? La brosse à dents Lamazuna avec une tête interchangeable et un manche en bioplastique a été développé pour être le plus neutre possible en carbone !

Le manche de la brosse à dents est composé de dérivés de ricin à 70% et de plastique à 30% afin de supporter l'humidité, les chocs et frottements pendant le brossage. Poils souples ou médium, en 5 couleurs, il ne reste plus qu'à faire votre choix... et ainsi faire un pas de plus vers le zéro-déchet !

Durant toute la semaine, bénéficiez d'1€ de réduction immédiate sur l'achat d'une brosse à dents Lamazuna.

Découvrir : www.lamazuna.com

 MER 13   pâtes semi-fraiches priméal 

Avec ses pâtes semi-fraîches, Priméal offre la qualité d'une pâte fraîche et la praticité d'une pâte sèche !

A chaque instant et en quelques minutes, vous pouvez préparer un délicieux plat de pâtes cuisinées. Cette gamme de pâtes farcies est préparée sans oeuf et sans huile de palme avec une farce généreuse. Découvrez les tortellinis aux cèpes, les cappellettis au tofu fumé et les raviolis tomate-ricotta et bien plus !

Durant toute la semaine, bénéficiez d'1€ de réduction immédiate sur l'achat d'un paquet de pâtes semi-fraîches Priméal.

Découvrir : www.primeal.bio/

 Mer 20   mes courses zéro-déchet 

En ce mercredi de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, nous mettrons en avant les gestes et produits proposés toute l’année pour faire ses courses sans générer aucun déchet d'emballage avec son sac à vrac, sac à pain, filet à légumes, contenants en verre... sans oublier sa boîte pour le fromage et le beurre à la coupe, etc. !

C'est aussi l'occasion de vous rappeler que vous bénéficiez au quotidien de -5% de remise sur vos achats vendus en vrac si vous ramenez votre contenant !

Et pour vous inciter toujours plus à le faire, notez qu'à partir du mercredi 20 novembre, les sachets krafts seront facturés symboliquement 5 centimes d'euro.

 MER 27   huiles essentielles pour l'hiver 

Avec le retour du froid, revient le cortège bien connu des affections respiratoires ! Pour se prémunir ou se guérir contre les maux de l'hiver, mieux vaut être équipé.

Composées de centaines de principes actifs, les huiles essentielles (HE) agissent à plusieurs niveaux au sein de l’organisme. C’est ce qui fait leur force. Elles sont connues pour leurs grandes propriétés anti-infectieuses, anti-inflammatoires, respiratoires ou encore antitussives.

Absorbées par voie orale ou cutanée, les huiles essentielles s’éliminent par voie respiratoire en exerçant leurs effets bénéfiques sur la plupart des maux d’hiver. Découvrez ou redécouvrez toutes nos huiles essentielles et notamment le Pack Eolésens "Respiration" composé de 3 HE (Niaouli, Ravinstsara, Eucalyptus globuleux).

Durant toute la semaine, bénéficiez de 2€ de réduction immédiate sur un pack trio "respiration" Eolésens.

Découvrir : www.la-source.info/50-eolesens


En bref ...

 16-17 NOV   FESTIVAL ECO EQUITABLE BIO 

Retrouvez notre stand à la foire Eco-équitable Bio de Ungersheim samedi 16 novembre de 14h à 19h et dimanche 17 novembre de 10h à 19h. L'occasion de prendre le temps d'échanger avec vous sur le projet de l'association et de donner un aperçu des produits proposés à l'épicerie.

Vous souhaitez nous donner un coup de main pour la tenue du stand, n'hésitez pas à nous contacter au 09 54 15 45 24.

Programme et informations détaillées sur :
www.mairie-ungersheim.fr/festival-eco-equitable-2019/

 MER 30 NOV   VELORUTION 


Le vélo est la solution pour se déplacer rapidement en milieu urbain sans générer de nuisances, ni de pollutions. Mais en matière de politique vélo on est très souvent confronté à des mesurettes, quand ce n'est pas à l'inaction !

En pratique : Départ à 18h30 devant les Sheds pour rejoindre l'événement mulhousien en cortège. Arrivée vers 20h place de la Réunion avec le traditionnel verre de l'amitié offert aux participant·e·s puis retour groupé !

Plus d'infos sur :
www.les-sheds.com/animations/2019_Velorution.html


Ils nous soutiennent

Association les Sheds ~ 2a rue d'Illzach 68260 Kingersheim
Restaurant & Épicerie : 03 89 51 15 03
Bureaux : 09 54 15 45 24


Pour ne plus recevoir cette lettre d'information, envoyez-nous un courriel à info@les-sheds.com